Aveugles et malvoyants : Les oubliés de la campagne présidentielle ?


Le 21 février 2012, l’Association Valentin Haüy lance une pétition sur petition.avh.asso.fr pour attirer l’attention des candidat(e)s à l’élection présidentielle sur la cause des aveugles et des malvoyants. On sait qu’un français sur trente sera atteint de déficience visuelle dans vingt ans. Il est urgent d’agir ! 

Une étude réalisée par l’Association Valentin Haüy dresse le constat suivant : les sites Internet des candidat(e)s probables à l’élection présidentielle sont loin d’être entièrement accessibles aux 1,3 millions de personnes aveugles et très malvoyantes en France, et les programmes électoraux n’abordent pas à ce jour la question du handicap visuel.


Découvrez et diffusez l’animation vidéo qui présente les chiffres de l’accessibilité aujourd’hui, et appelle à la mobilisation.

Pour sortir des dizaines de milliers de français et de françaises de l’isolement, l’Association Valentin Haüy fait appel à la mobilisation des internautes. Plus cette pétition recueillera de signatures, plus elle aura de poids !

Dites Oui à une société plus accessible aux aveugles et malvoyants !

L’AVH demande l’engagement de chaque candidat sur des actions prioritaires en vue d’une meilleure prise en compte du handicap visuel dans la société, sur les 4 thématiques suivantes :
• L’accès aux transports - bus, métro, tramway, train (Garantir la continuité de la chaîne de déplacement, créer des supports d’information voyageurs accessibles, former le personnel de transports)
• L’accès à l’audiovisuel (Augmenter le nombre de salles de cinéma équipées pour l’audiodescription, enregistrer systématiquement une version de chaque nouveau film en audiodescription, diffuser plus de film audiodécrits à la TV)
• L’accès aux livres (Proposer une version accessible de chaque livre scolaire, légiférer pour plus de production éditoriale accessible, créer un service public du livre adapté)
• L’accès aux sites Internet (Rendre accessibles les sites publics de l’État, inviter les sites d’information à proposer davantage de contenu accessible, favoriser en milieu professionnel l’utilisation de logiciels adaptés)
L’intégralité de la pétition ainsi qu'une vidéo explicative sont disponible sur petition.avh.asso.fr




Gérard Colliot – Président de l’Association Valentin Haüy :
« Je lance un véritable appel à la mobilisation de nos concitoyens car les aveugles et malvoyants sont trop souvent oubliés dans les débats sur le handicap. Certes, les mentalités évoluent favorablement en France mais il reste d’importants progrès à accomplir afin de donner aux déficients visuels les moyens de VIVRE… TOUT SIMPLEMENT. L’élection présidentielle est une formidable occasion de faire entendre notre voix et de demander des engagements fermes en ce sens à nos responsables politiques. »

Pour plus d'information :
- Fanpage AVH : http://www.facebook.com/AssociationValentinHauy
- Fil Twitter AVH :https://twitter.com/ValentinHauy


Sthann Web Developer

J'ai créé CaquiLink pour partager toutes les questions qu'on peut se poser ou astuces que j'ai trouvé, pour qu'elles soient trouvé plus rapidement sur internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire